LE FESTIVAL DU FILM BRITANNIQUE

Du 26 au 30 semptembre 2018 le Festival du film britannique de Dinard va une nouvelle fois mettre à l'honneur le cinéma anglais

L’HISTORIQUE

Depuis sa création en 1990 – d’abord géré par une association puis par la Mairie de Dinard – le Festival du Film Britannique de Dinard et la production cinématographique britannique ont connu une progression parallèle. Alors que le nombre de films produits en Grande Bretagne doublait durant cette période, le Festival a vu grandir sa notoriété et sa fréquentation.

LES OBJECTIFS DU FESTIVAL

- LE FESTIVAL EN 5 JOURS, 5 SALLES, PLUS DE 30 000 ENTRÉES EN 2016

- UNE TRENTAINE DE LONG-MÉTRAGES DONT 80% D’AVANT-PREMIÈRES

- UNE VINGTAINE DE COURTS-MÉTRAGES ET 6 FILMS EN COMPÉTITION.

 ---------------------------------------------------------------------------

 En 28 ans, le Festival du film britannique s’est affiché avec des visuels très variés issus de l’imagination d’artistes ou de graphistes créatifs.

Après les créatures hybrides des 25è et 26è éditions en passant par le personnage (toujours) non identifié se cachant sous un bearskin de la 27è édition, le festival revient à des fondamentaux.  Le personnage mis en scène pourrait sortir tout droit d’une réalisation britannique à l’image d’une Maggie Smith ou d’une Judi Dench.

Cette femme âgée arbore tatouage et bijou décalé pour marquer une certaine modernité et rébellion, deux thèmes abordés dans de nombreux films britanniques à l’image du dernier Ken Loach Moi, Daniel Blake.

Et si cette charmante anglaise ne sourit pas, n’y voyez-pas un caractère acariâtre. C’est tout simplement parce qu’on ne plaisante pas avec l’heure du thé.

 

Fidèle à son esprit d’origine, le Festival de Dinard, avec sa couverture médiatique est devenu un vecteur important  pour tous les films désireux de conquérir le marché européen. L’événement permet également aux nombreux distributeurs présents de découvrir des films qui pourront ainsi trouver un réseau de salles après le festival.

 

Réel berceau d’avant-premières, on peut dire que le festival a vu « juste » en programmant  des premiers long-métrages qui ont tous reçu un prix à Dinard et qui se sont tous exportés avec succès : Petits meurtres entre amis (1994), The Full Monty (1997), Billy Elliot (2000), Bloody Sunday (2002) ou encore La jeune fille à la perle (2003). Quelle belle récompense pour cette manifestation qui offre aux cinéphiles la possibilité de découvrir des oeuvres inédites !

Affiche
Affiche

jury 2017

JURY 2016

JURY 2015


ETONNANTS VOYAGEURS A SAINT-MALO

Le festival Étonnants Voyageurs c'est une aventure humaine et littéraire exceptionnelle, qui aura vu courir le monde avec la passion de le comprendre, de le donner à voir à travers la parole de ses écrivains et de ses artistes. 

Au programme : des thématiques déclinées pendant 3 jours à travers 300 rencontres (grands débats, rencontres, lectures, cafés littéraires), 100 projections de films, des ateliers jeunesse, des spectacles et des expositions?, dans divers lieux à travers la ville.

200 auteurs du monde entier se donnent rendez-vous à Saint-Malo pour appréhender ensemble les contours d’un monde en mouvement.