La déclaration des meublés de tourisme

En application des dispositions de l’article L. 324-1-1 du code du tourisme, toute personne qui loue un meublé de tourisme qu’il soit classé ou non, doit en faire préalablement la déclaration à la mairie de la commune où se situe le meublé.

Cette déclaration peut s’effectuer par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception.

Les meublés de tourisme classés

Le classement des meublés de tourisme, à l’instar du classement des autres hébergements touristiques, a pour objectif d’indiquer au client un niveau de confort et de prestation.

Or, le classement des meublés de tourisme, tout comme celui des autres catégories d’hébergement, était devenu obsolète et inadapté aux attentes de la clientèle.

La loi du 22 juillet 2009 a ainsi réformé l’ensemble du dispositif de classement des meublés de tourisme (procédure et critères).

Cette réforme a été complétée par les dispositions de la loi du 22 mars 2012 qui confie, depuis le 1er juin 2012, les décisions de classement des meublés de tourisme aux organismes chargés des visites de classement (et non plus aux préfets).

Les grands principes du classement:

·         il est volontaire,

·         il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles,

·        Il est valable 5 ans      

Les critères de classement

La grille de classement contient 112 critères répartis en 3 grands chapitres : équipements, services au client, accessibilité et développement durable.

La procédure de classement

Le loueur du meublé doit faire réaliser une visite de son meublé.

Pour ce faire, il s’adresse à un organisme de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes accrédités par le Comité français d’accréditation (COFRAC) ou la liste des organismes visés au 2° de l’article L. 324-1 du code du tourisme. Office du tourisme.

Dans le mois qui suit la visite du meublé, l’organisme qui a réalisé la visite transmet au loueur un certificat de visite qui comporte 3 documents dont les modèles sont fixés par l’arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 :

- le rapport de contrôle

- la grille de contrôle dûment remplie par l’organisme évaluateur

- une proposition de décision de classement

Les décisions de classement sont transmises, mensuellement, par voie électronique, par les organismes chargés des visites de classement au comité départemental du tourisme du département concerné, chargé de mettre à disposition et tenir à jour gratuitement la liste des meublés classés dans le département.

 

Les + pour les meublés...

 Un accueil attentif, convivial et personnalisé est assuré par le propriétaire à l’arrivée comme au moment du départ.  

 Un cadeau de bienvenue est offert : bouquet de fleurs, bouteille de vin… en fonction de la durée du séjour. 

 Une documentation touristique, des guides touristiques. 

 Les informations locales pratiques (commerces, médecin, hôpital, pharmacie, banque…) sont commentées et mises à disposition sous forme de livret d’accueil ou de fiche pratique.

 Vos bons plans, bonnes adresses et endroits insolites du quartier sont présentés… afin que vos visiteurs puissent vivre le temps de leur séjour. 

 Un kit de première nécessité (sel, sucre, huile, vinaigre…) est fourni. 

 Un kit de nettoyage (détergent, éponge, liquide vaisselle, papier toilette…) est fourni. 

 Un contact avec le propriétaire est possible pendant le séjour, en cas de problème.